Étude de cas - Créer une application de réservation de voiturier en ligne
Le Petit Voiturier est un service de parking avec voiturier situé à l'aéroport de Paris-Orly. Il permet à ses clients d'éviter les tarifs importants des parkings d'aéroport et de gagner du temps lors de leur départ en vacances ou en voyage d'affaires.
- Client
- Le Petit Voiturier
- Année
- Type d'application
- Application web

Contexte
Le Petit Voiturier est un service de parking avec voiturier situé à l'aéroport de Paris-Orly.
Il permet à ses clients d'éviter les tarifs importants des parkings d'aéroport et de gagner du temps lors de leur départ en vacances ou en voyage d'affaires.
Le service prend en charge les véhicules au dépose-minute et les stationne dans un parking sécurisé. À leur retour, un voiturier attend les clients au terminal avec leur véhicule, qui peut également avoir bénéficié de services additionnels tels que le nettoyage ou la recharge du liquide lave-glace.
Fonctionnalités attendues
- Refonte du site web
- Module de réservation en ligne
- Prise en charge documentée par photos et vidéos
- Mails automatisés
- Paiements en ligne via Stripe
- Espaces dédiés pour les clients, les voituriers et les admin
- Connexion API partenaires
Pourquoi une application sur mesure ?
Jusqu'à présent, Le Petit Voiturier fonctionnait grâce à un site web générique, mais celui-ci ne permettait pas un suivi de qualité. Les clients n'avaient pas d'accès direct à une application pour le suivi en temps réel de leur réservation.
La gestion des courses par les voituriers était laborieuse et la communication compliquée en raison d'une partie importante du travail réalisé manuellement ou avec les moyens du bord.
En cas de litige, il est important qu'ils aient accès aux photos et vidéos des véhicules avant et après la course, ainsi qu'aux informations sur la prise en charge.
Une autre difficulté réside dans la connexion API aux différents partenaires déjà en place (Parkos, Zenpark), afin d’automatiser la gestion des réservations provenants de ces plateformes. Le Petit Voiturier a donc décidé de faire appel à nos services pour créer une application web sur mesure.
Solution proposée par Vigee
Après analyse, nous avons intégré un module de réservation directement dans le site vitrine. Ce module permet aux clients de réserver leur place de parking avec voiturier en ligne et de choisir parmi plusieurs services additionnels. Le paiement s'effectue également en ligne.
Un compte client est ensuite créé, permettant le suivi en temps réel de la prise en charge du véhicule. Les clients peuvent également accéder à leur historique de réservations et à leurs factures.
Des notifications sont envoyées automatiquement par email au client lors de la réservation, de la prise en charge aller et de la restitution du véhicule.
Un espace administrateur a été créé pour Le Petit Voiturier, qui de son côté, peut gérer ses réservations et ses clients, ainsi que la disponibilité de ses voituriers et le suivi des prises en charge. Les administrateurs ont également accès à des statistiques globales sur leur activté, ainsi qu'à la gestion des tarifs, des majorations, des comptes voituriers et d'autres fonctionnalités.
Aperçu du tunnel de réservation

Aperçu de l'application administrateur

Technologies utilisées
- Next.js
- React
- Laravel
- AWS
L'équipe du projet

Julien
Développeur

Romain
Développeur
Conlusion
Les niveaux de service et de transparence offerts par Le Petit Voiturier ont été considérablement améliorés grâce à cette application web sur mesure. De plus, un temps considérable a été économisé grâce à l'automatisation de la majorité des tâches administratives.